Somato-psychopédagogie

Un terme plus simple qu'il n'y paraît...

Somato désigne le corps, parce que cette approche nous permet de ressentir notre corps plus finement.

Psycho indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme: d'une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d'informations venant du corps; d'autre part, en nous apprenant à reconnaître et prendre en compte les effets de notre pensée sur notre corps.

Pédagogie désigne le fait qu'il s'agit d'apprendre de son expérience corporelle.

Gestion du stress par un relaxologue de Toulouse

La somato-psychopédagogie offre des outils pour enrichir la manière dont nous menons et comprenons nos actions, dans le but de mener notre vie avec davantage de sens et de cohérence; elle s'adresse à l'enfant dès la naissance, et à l'adulte à toutes les étapes de sa vie.

En associant toucher, mouvement et parole, la somato-psychopédagogie constitue une méthodologie de qualité pour la personne en transformation.
Son action est globale et participe à soulager douleurs physiques et souffrance psychique; elle tend à développer les capacités perceptives et expressives, ainsi qu'à relancer les processus d'apprentissage et de réflexion.


Une méthode d'aide au changement

4 outils pratiques:

  • L'accompagnement manuel
    Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, le somato psychopédagogue établit un bilan permettant de repérer les zones de tension. Il rétablit ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l'ensemble du corps. La personne retrouve alors un état d'unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d'elle-même plus riche.

  • La gymnastique sensorielle
    C'est un ensemble d'enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité physique et psychique, favorisant le développement d'une présence à soi inédite et enrichissante.
    Cette pédagogie du mouvement peut être proposée en séances individuelles ou en groupe.

  • L'introspection sensorielle
    L'introspection sensorielle est une invitation à se mettre attentivement à l'écoute de soi. Dans ce rendez-vous calme et profond, on apprend à écouter le silence et à observer les manifestations de son intériorité corporelle.
    Au fur et à mesure du déroulement de l'introspection, la perception grandissante de l'interiorité mouvante apporte un sentiment d'existence plus fort, qui ancre un état de solidité et d'équilibre indépendant des évenements extérieurs.

AGIR SUR LE STRESS

Gestion des émotions, gestion du stressTOUSfifa 16...

en savoir plus

Nouveau site web

Bienvenue sur notre nouveau site internet et bonne navigation.

Gestion air max 90 pas cherdes émotions, gestion d...

en savoir plus

de CLERCQ Sylvia

Ouvert du Lundi au Vendredi

De 9h à 19h

78 boulevard de Maurens
31270 CUGNAUX

Tél : 05 61 31 10 80

Port: 06 15 42 02 62
Sur rendez-vous

Contact

» cliquez- ici